Avocat divorce à Evry

La fin de la vie d’un couple est une épreuve difficile à surmonter et le conseil d’un avocat en droit de la famille, tiers extérieur à la séparation et professionnel du droit, est un intervenant qui peut favoriser un climat serein.

S’il existe différents types de divorce, divorce par consentement mutuel et autres, il est primordial, pour préserver au maximum la santé morale et l’avenir de chacun, parents et enfants, de ne jamais exclure le principe d’une séparation amiable.

Amiable ne signifie pas renonciation à ses droits, bien au contraire, mais concessions réciproques équitables qu’un Avocat en droit d la famille peut vous aider à réaliser.

Si vous devez engager une procédure de divorce devant le Tribunal de Grande Instance d’EVRY (si vous résidez dans l’ESSONNE), PARIS, ou ailleurs dans la région Ile de France (BOBIGNY, CRETEIL, FONTAINEBLEAU, MEAUX, MELUN, NANTERRE, PONTOISE, VERSAILLES), ou dans des régions plus éloignées (EVREUX, MONTARGIS, ORLEANS), mais aussi dans la France entière, Maître Emmanuelle CRUZILLAC, Avocat au Barreau de l’ESSONNE, peut intervenir.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN DIVORCE PAR CONSENTEMENT MUTUEL?

La procédure de divorce par consentement mutuel peut être envisagée lorsqu’il existe un accord sur le principe de la séparation et toutes ses conséquences humaines et financières (relatives à la garde des enfants, pensions alimentaires, éventuelle prestation compensatoire, partage des biens et des dettes, domicile conjugal).

L’Avocat en droit de la famille vous assure que l’accord est respectueux des droits de chacun afin qu’aucun ne soit lésé.

Cette procédure de divorce est bien sûr la plus rapide.

Les époux saisissent ensemble le Juge aux Affaires Familiales par l’intermédiaire de leur Avocat commun ou de leurs Avocats respectifs.

QU’EST-CE QUE LE DIVORCE DEMANDE PAR L’UN ET ACCEPTE PAR L’AUTRE?

La procédure de divorce sur demande acceptée peut être envisagée lorsqu’il existe un accord sur le principe de la séparation, mais pas sur ses conséquences ou l’une d’entre elles, que cela concerne, la garde des enfants, les pensions alimentaires, le domicile conjugal, l’éventuelle prestation compensatoire, le partage des biens ou des dettes ou tout autre élément.

Un des époux saisit alors le Juge et chacun a son propre Avocat.

L’intérêt de l’accord sur le principe de la séparation est d’empêcher toute discussion dans le cadre de la procédure de divorce sur les causes de la séparation et permet de préserver la vie privée et une certaine sérénité.

A noter qu’il est toujours possible en cours de procédure de divorce et à tout moment de celle-ci d’envisager un divorce par consentement mutuel.

QU’EST-CE QUE LE DIVORCE POUR ALTERATION DEFINITIVE DU LIEN CONJUGAL?

Cette procédure de divorce est envisagée lorsqu’un des époux n’accepte pas le principe de la séparation.

La procédure est engagée et, passé un certain délai, le divorce peut être prononcé en dépit du désaccord de l’autre époux.

A noter qu’il est toujours possible en cours de procédure de divorce et à tout moment de celle-ci d’envisager un divorce par consentement mutuel.

QUELS SONT LES INCONVENIENTS D’UN DIVORCE POUR FAUTE?

Dans le cadre de cette procédure de divorce, il est demandé au Juge de prononcer le divorce aux torts d’un des époux ce qui nécessite donc la preuve de griefs ou de fautes d’une gravité certaine.

Cette procédure est difficile car très éprouvante moralement et en général très longue.

Sauf situation extrême, cette procédure de divorce est déconseillée et un accord est toujours à privilégier.

A noter qu’il est toujours possible en cours de procédure de divorce et à tout moment de celle-ci d’envisager un divorce par consentement mutuel.

contactez-moi

Consultez également :

actualités
Voir toutes les actualités
c